Inventaires des zones humides de notre territoire

 Le 18 Mai à Saulzet, une démonstration sur le terrain a été organisée dans le cadre de l’étude d’inventaire des zones humides du SAGE Allier Aval (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux)

Le bon état de nos cours d’eau, lagunes, nappes souterraines est un objectif national et européen.

Une cartographie est en cours de réalisation sur notre territoire. Un pré-inventaire est déjà réalisé via l’analyse de photos satellites. Les analyses de sol vont permettre d’affiner la cartographie. 

Les acteurs intéressés par la démarche se sont réunis sur le site du « Marais du Verne » à Saulzet  dans le but de comprendre la méthodologie d’expertise des terrains.
Le groupe de travail, composé essentiellement d’agriculteurs et d’élus locaux, était animé par Gaelle Thevenard du CEN Allier ainsi qu’Etienne Challet, (chargé d’opération des zones humides) et Lucile Mazeau( animatrice du SAGE Allier aval) de l’établissement public Loire.

Après avoir rappelé l’importance d’identifier et de préserver les zones humides, ils ont répondu aux interrogations des participants .

Cet inventaire permettra d’améliorer les connaissances des zones humides et le diagnostic trouvera son  utilité pour réaliser ou modifier les documents d’urbanisme des communes, apporter des réponses sur leurs projets d’exploitation aux agriculteurs, mais aussi pour adapter nos territoires au dérèglement climatique et enrayer la disparition de la biodiversité.

Cette étude est financée par le FEDER  Auvergne-Rhône-Alpes (  Fonds Européens) et par  l’agence de l’eau Loire-Bretagne