Feu d’artifice du 14 juillet

Photos feu d’artifice à Saulzet – Crédit Maeva Jacquet photographe

Malgré une météo incertaine, le feu d’artifice a été tiré le 14 juillet avec quelques minutes d’avance sur l’horaire prévu. En effet, quelques gouttes de pluie ont fait craindre le pire à nos artificiers, lesquels ont illuminé le ciel et les yeux des nombreux spectateurs.
Cette année, risque sanitaire oblige, la municipalité avait opté pour des plateaux repas individuels, offerts aux résidents permanents de la commune.
108 personnes s’étaient préalablement inscrites et ont pu déguster chips, jambon de pays, saucisson sec et cuit, St Nectaire et tarte au pommes.
C’était presque comme avant …
C’était surtout convivial et si agréable de se retrouver.

Même si les habitants ont été privés de l’évènement en 2020, le casse-croûte du 14 juillet est une tradition à Saulzet. Depuis quand existe-t-elle ? On l’ignore exactement, peut-être depuis la Révolution.
Ce que l’on peut affirmer c’est que dans les années 60, un tonneau de vin était installé Place de la Mairie dès le 13 juillet ; il était couvert de linge que l’on arrosait régulièrement pour garder le précieux liquide à bonne température. Les anciens du village et les agriculteurs partageaient le verre de l’amitié en dégustant saucisson cuit et fromage bleu d’Auvergne.
Le 14 juillet à midi, un tir de mortier retentissait dans le bourg pour rappeler l’évènement aux villageois.
Jadis, ce devait être un coup de canon …