Visite de Bénédicte PEYROL, Députée de l’Allier

 

Le 14 janvier, Madame Bénédicte Peyrol, Députée de la 3ème circonscription de l’Allier, a été reçue par les élus de la commune pour un moment d’échange constructif.
Les points abordés par JF Humbert, Maire de la commune, ont été principalement axés sur la gestion de Saulzet qui se démarque de la plupart des villages de la même strate.
Un fonctionnement qui permet de maintenir, d’améliorer et protéger l’environnement rural sans que cela ne pèse sur les finances. D’ailleurs depuis plus de 20 ans les taux d’imposition votés par le conseil n’ont jamais augmenté et l’endettement a même diminué.

Madame la députée a été  à l’écoute de cette particularité en vigueur depuis une dizaine d’années et mise en place en plusieurs étapes.

La première a été de rénover une grange pour créer un atelier municipal, ensuite d’embaucher du personnel et enfin d’acquérir du matériel pour effectuer le maximum de travaux en régie.

Très attentive, Bénédicte Peyrol, accompagnée  par les élus et Fabien, chef d’équipe, a pu visiter l’atelier municipal, le nouveau réfectoire et le terrain multisports.

Le déplacement à pied pour se rendre au nouveau lotissement a permis de traverser le « vélorail »par un cheminement sécurisé et de situer  l’emplacement de la prochaine « voie verte » reliant Gannat à St-Pourçain.

Au lotissement Madame la Députée  a remarqué le bâtiment associatif, l’aire de jeux pour les enfants, le nouveau local de la chasse ainsi que l’espace naturel aménagé et arboré associé au lotissement.

 

Le retour à la mairie, pour un moment d’échange avec les élus, a permis d’entamer une discussion  sur les difficultés de s’adapter aux nombreux changements des règles et modalités liés  à l’urbanisme, aux subventions et dotations de l’état.

Les élus ont apprécié l’écoute, la simplicité et la disponibilité de Bénédicte Peyrol. Nous lui souhaitons beaucoup de persuasion pour convaincre les décideurs d’être attentifs aux répercussions de leurs décisions pour nos petites communes rurales.