Prime à la conversion des véhicules et Bonus écologique 2023

En 2023, dans une démarche de préservation énergétique, l’Etat français a revu le montant de sa prime à la conversion. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique et que vous remplissez les conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide financière :

  • Les critères d’éligibilité ont été rehaussés, à partir du 1er janvier 2023 dans le but de couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
  • Pour les citoyens résidant en France et présentant des ressources inférieures à 14 089 euros, ou encore en situation de handicap, vous pouvez prétendre à cette aide.

Toutes les aides en fonction du vélo acheté sont disponibles sur cette page. Pour obtenir cette aide, vous devez déposer votre demande sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.

Depuis le 1er janvier 2023, les barèmes des aides à l’achat ou à la location de véhicules peu polluants ont été modifiés. Les nouvelles modalités d’attribution de ces aides sont consultables sur le site https://www.ecologie.gouv.fr/prime-conversion-bonus-ecologique-toutes-aides-en-faveur-lacquisition-vehicules-propres.

Les demandes d’aides pour l’acquisition de voitures particulières, camionnettes, 2-3 roues et quadricycles à moteur facturés depuis le 1er janvier 2023 peuvent désormais être déposées en ligne.

NB : Le contrôle technique subit des changements en 2023, et il concerne désormais les voitures sans permis et les motos. De nouveaux points de vérification sont ajoutés, notamment pour les systèmes d’appel d’urgence en cas d’accident. Les véhicules sans permis sont déjà soumis à ce contrôle, tandis que pour les motos, il y aura d’abord un contrôle visuel, suivi de mesures plus précises. Ces évolutions rendront les contrôles plus longs et plus coûteux. Si vous souhaitez en savoir plus sur les contrôles techniques, vous pouvez consulter cette page. De plus, si vous avez besoin de réparer un pneu, vous pouvez trouver des informations utiles sur l’article suivant : concernant la réparation de pneu. Les véhicules de collection bénéficieront d’un délai prolongé pour le contrôle technique, sauf en cas de changement de propriétaire.