ZOOM SUR …

Jérôme Busserollesadepte de sport extrême.

Saulzetois depuis 14 ans, Jérôme Busserolles, 47 ans, marié et papa de deux adorables petites filles a réalisé un exploit en participant à un ironman et surtout en le terminant dans des conditions extrêmes.
Rencontre avec cet enseignant chercheur en biologie à l’université d’Auvergne pour mieux comprendre sa passion pour le sport extrême.

Jérôme, depuis combien de temps pratiques-tu un sport et en particulier la course à pied ?

Je pense avoir toujours fait du sport. Du football, d’abord dans mon village natal (au CS Thiel sur Acolin), pendant presque 30 ans. Une grosse entorse du genou, non soignée -mea culpa- m’a empêché de continuer encore 30 ans ! Tous les sports nécessitant des changements d’appuis ne me sont plus possibles. Je me suis donc mis à la course à pied (CAP), en plus de randonnées VTT.
Un marathon pour mes 40 ans était mon premier objectif chronométré. Je ne l’ai couru que pour mes 42 ans (Buenos Aires, à l’occasion d’un voyage professionnel). Piètre résultat (presque 4h).
Meilleurs temps en 3h25 environ deux ou trois marathons suivants (Budapest, Paris, Périgueux, Lège Cap Ferret). Loin des 3h des vrais marathoniens !
Ce n’est pas la faute de l’entraînement mais d’une  hygiène de vie qui devrait être plus saine. Puis on se fixe des objectifs chaque année. Alors, pourquoi pas un triathlon ?
Lors du premier à Aydat, je suis sorti de l’eau dans les derniers et je me suis dit qu’il fallait sans doute prendre des cours de natation. Puis j’ai participé à un premier  « half ironman »
(1900 m de nage, 90 km à vélo et 21 km de CAP) à Vichy en 2018.
Un full ironman (donc tout en double) ? jamais ! trop long ! Finalement j’étais présent sur la li
gne de départ en 2019 : mon temps de natation a été correct (1h24), j’ai passé environ 7h sur la selle malgré les crampes et j’ai parcouru le marathon en … 5h.
Mais quelle expérience !!! Les encouragements permanents de mes filles, de ma femme, d’inconnus m’ont donné des ailes lors des tours du plan d’eau jusqu’à ce qu’enfin, à l’arrivée dans le « stade »,
résonne la phrase mythique…

                   « You are an Ironman » !!!

Pourquoi choisir autant de disciplines et que te procure ce changement d’entraînement ?

Je travaille en intérieur, je suis souvent assis, donc prendre l’air est capital. Le trail et le VTT permettent d’être en pleine nature ; la course sur route, le vélo et le triathlon représentent plutôt des défis avec des objectifs chronométrés. C’est un besoin, ça vide la tête, compense quelques verres et des assiettes bien remplies.

 

Combien de temps passes-tu en entraînement pour réussir tes objectifs ?

L’entraînement dépend de l’objectif. Pour l’ironman, c’est 6 mois minimum, 8h par semaine et jusqu’à 15h trois semaines avant l’objectif.
C’est bien entendu du temps pris sur la vie de famille. Je profite de ce questions/réponses pour remercier ma femme et mes filles pour leur soutien et leur compréhension. Je m’entraîne tantôt le matin de bonne heure ou tard le soir, quelquefois entre mid
i et 13h avec parfois des compagnons (Benoit, Patrice… du club d’Effiat). Beaucoup de participants ont abandonné en 2019 sur l’ironman de Vichy, à cause de la chaleur et en raison peut-être pour certains d’une mauvaise préparation. Il faut être patient, ne pas brûler les étapes, augmenter progressivement les distances, concevoir un plan d’entraînement adapté à son profil et s’y tenir, avoir aussi la chance de ne pas se blesser. J’ai aussi l’opportunité d’exercer une profession où les horaires sont flexibles ce qui me facilite « la tâche » et surtout je n’oublie jamais mes affaires de sport dans la voiture !

 

Quelle est la compétition importante à laquelle tu as participé dernièrement et quels sont tes objectifs aujourd’hui ?

J’ai participé au triathlon du mont Ventoux en septembre dernier.
Les conditions étaient dantesques (orages, pluie, froid, vent évidemment).
Le triathlon s’est transformé en duathlon, la partie vélo a été escamotée (pas de sommet du mont !) mais ce fut néanmoins une belle expérience. Je n’ai pas encore d’objectif pour 2021, peut être un trail de montagne, on verra.

 

***

        Ironman est dans le langage commun du triathlon le nom donné à l’un des plus longs formats de la discipline. D’une distance totale de 226 kilomètres, une compétition Ironman, « Homme de fer » en français, est une course multidisciplinaire consistant à enchaîner 3,8 km de natation, 80,2 km de cyclisme puis un marathon (course à pied de 42,195 km).

          Cette appellation est associée au triathlon Ironman d’Hawaï originel créé en 1978 par John et Judy Collins, qui est depuis 1990 le championnat du monde d’Ironman (Ironman World championships). Ironman et Triathlon Ironman sont des noms déposés, propriétés de la World Triathlon Corporation (WTC). Cette société privée organise et décerne, chaque année, le titre de « champion du monde d’Ironman » à l’issue d’un circuit de courses qualificatives et d’une épreuve finale qui se déroule au mois d’octobre à Kailua-Kona, dans l’État d’Hawaï aux États-Unis.

Sa devise, adoptée par tous les Compétiteurs les « Ironmen », est « Tout est possible ».
L’Ironman dont le nom est tout d’abord celui d’une compétition à la naissance du triathlon d’endurance très longue distance (XXL), devient également au fil de son histoire, celui d’une distance (226 km), d’un mythe (Ironman d’Hawaï), d’une marque (World Triathlon Corporation) pour devenir, enfin, celui du championnat du monde de triathlon très longue distance le plus connu de la planète.

VOUS AUSSI, FAITES PARTAGER VOTRE PASSION, VOTRE METIER OU AUTRE. ECRIVEZ NOUS.