Assistantes maternelles MAM et RAM

L’assistante maternelle (ou assistant maternel) est une professionnelle de la petite enfance qui accueille jusqu’à 4 enfants mineurs généralement âgés de moins de 6 ans. L’accueil se fait à son domicile ou dans une maison d’assistantes maternelles. Elle doit obligatoirement avoir été agréée par les services du département.

 

Je me présente, Mme CHOLLET Catherine, assistante maternelle agréée depuis 2000. J’accueille des enfants âgés de 2 mois à 10 ans.
À l’écoute des enfants, je m’adapte à leur rythme et réponds à leurs besoins en leur proposant des activités ludiques, éducatives, motrices, artistiques, adaptées à leur âge et participant à leur développement. Nous profitons de l’extérieur aussi souvent que possible et nous faisons des promenades.
Un mardi sur deux nous participons aux activités proposées par le RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) : une éducatrice jeunes enfants vient proposer des ateliers d’éveil à la salle polyvalente de Jenzat.

PROCHAINEMENT A SAULZET

Ouverture d’une maison d’assistantes maternelles : la MAM d’API.
Vos bambins (de 0 à 6 ans) seront accueillis dans une maison réfléchie et adaptée pour eux.
Le plus, un terrain sécurisé de 800 m2.
Ils pourront y être reçus du lundi au vendredi de 7h à 18h30
(les horaires restent éventuellement flexibles)
par une équipe de 3 « Super Nounous » dynamiques ayant pour priorités, le bonheur et le bien-être de vos enfants.
Au programme de nos journées : promenades dans les petits chemins du village, activités manuelles, sorties proposées par le relais d’assistants maternels de Gannat, ateliers Montessori et surtout affection à volonté.
Ajoutez à cela  des repas qui seront  préparés par nos petites mains au rythme des saisons avec des produits frais et vous serez conquis.
Vous serez informés sur ce site de l’avancée de notre projet et de la date d’ouverture de notre structure prévue pour début septembre 2021.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter : mamdapi03@gmail.com
ou
Julie : 06.70.93.54.94
Retrouvez bientôt notre page Facebook.
A très vite.
L’équipe de la Mam d’Api

 

Le Relais Assistants Maternels (RAM)
De la Communauté de Communes St Pourçain Sioule Limagne

Ce service intercommunal de proximité est un lieu d’informations, d’écoute, de rencontres et d’échanges autour du jeune enfant. Il est ouvert à tous : assistants maternels, parents, enfants de moins de 6 ans, gardes d’enfants à domicile.

Composé d’une équipe de 4 animatrices, 3 d’entre elles se déplacent sur l’ensemble du territoire pour l’animation des temps collectifs, 1 animatrice est à l’accueil téléphonique au siège du RAM et s’occupe également de la Ramothèque.

Le RAM propose :

  • Des permanences d’informations administratives et juridiques :

– Informations et accompagnement des parents, futurs parents dans la recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant : accueil individuel ou accueil collectif, avec des échanges autour du bien-être de l’enfant et des réponses à leur questionnement ;

-Informations et accompagnement en matière droit du travail : contrat de travail, calcul de mensualisation, congés payés, etc… auprès des parents-employeurs et des assistants maternels ;

-Informations sur le métier d’assistant maternel (candidat à l’agrément) : démarches pour obtenir l’agrément, les aides à l’installation et les autres métiers de la petite enfance pour une évolution de carrière. 

  • Une Ramothèque dans les locaux du Ram, qui est un lieu de ressources de revues administratives et d’activités manuelles, sonores ou visuelles.
  • Des temps collectifs 

Ces temps d’animation permettent aux enfants une ouverture aux autres afin de se socialiser et aux professionnel(le)s de rompre leur isolement, tisser des liens et de participer à la construction de leur identité professionnelle.

Le programme des animations est disponible sur demande au RAM. Une fiche de renseignements devra être complétée avant toute participation.

Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à vous rendre 4 allée Jusserand à Gannat ou téléphoner au 04-70-32-57-18

ou cliquez ici