Le CCAS

Le CCAS de Saulzet est composé de 11 membres :
6 personnes issues du Conseil Municipal : Sylvie Boyer, Nicolas Chollet, Bernard Foncelle, Jean-François Humbert (Président), Stéphanne Meunier et Clémence Varin-Humbert
5 personnes de la commune : Amélie Bauderon, Eric Bonnelye, Catherine Chollet, Colette Jaffeux et Jacqueline Laumet.

Les membres se réunissent environ 4 fois par an.

Initialement, les Centres Communaux d’Action Sociale, appelés CCAS avaient pour vocation de proposer des aides ponctuelles aux personnes en difficulté : conseils, assistance administrative et soutien financier pour toutes les générations de la commune.

Depuis quelques années, les CCAS sont devenus des commissions sans budget annexe, ils ont donc moins de responsabilités dans les petites communes et bon nombre de leurs missions premières ont été transférées dans des services spécialement dédiés au social.
Par exemple, la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne vous propose :
Le portage de repas à domicile pour le découvrir cliquez ici
T’LIB le transport à la demande ouvert à tous cliquez ici

Les CCAS sont quand même restés dans ces communes et proposent aujourd’hui d’autres actions comme organiser des animations pour les anciens, créer des liens entre générations et faire remonter des situations délicates à ces services dédiés.

A Saulzet, nous avons maintenu ce qui était proposé auparavant : le traditionnel “repas des anciens” financé désormais par le budget principal de la commune.

 

Depuis les années 80, il est organisé entre octobre et novembre et rassemble en moyenne une soixantaine de personnes de la commune, les plus de 60 ans, leur conjoint ainsi que les organisateurs.

Chaque année, un thème, resté secret jusqu’au jour du repas, est validé par les membres de la commission et permet de partager avec les participants une ambiance conviviale, chaleureuse et très sympathique.

Parmi les thèmes qui ont eu beaucoup de succès, la soirée guinguette, le Saulzet d’autrefois ou la country.

Les membres du CCAS ne manquent pas d’imagination et font preuve d’un dévouement sans faille pour trouver les décors adéquats, les fabriquer et transformer la salle polyvalente où se déroule le déjeuner.

Parmi les autres actions menées par le CCAS de Saulzet, un colis de Noël est distribué chaque année aux personnes de plus de 80 ans.
Les membres font également remonter les problèmes connus de personnes en difficulté dans la commune.

En 2020, l’année était particulière et pour éviter le rassemblement annuel et par conséquent la propagation du virus, il a été décidé collectivement de proposer des chèques consommation aux Saulzetois de plus de 60 ans pour, malgré l’absence du repas, montrer qu’on ne les oublie pas.
De nombreux habitants ont accepté la proposition qui va, nous l’espérons, donner un peu de baume au cœur aux Saulzétois et aux petits commerces locaux.