ZOOM SUR …

Dominique JACQUET, passionné de belles mécaniques.
Bonjour Dominique, peux-tu te présenter à ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Je suis natif d’Abrest. Ma famille et moi sommes installés à Saulzet depuis une vingtaine d’années.
Retraité depuis 9 ans, j’ai exercé pendant 46 ans dont 40 ans comme dirigeant d’entreprise dans le secteur professionnel des fermetures du bâtiment. Je suis marié à Valérie, conseillère municipale à Saulzet et nous avons une fille, Maeva qui est photographe professionnelle.

Peux-tu nous parler de ta passion, nécessite-t-elle des compétences particulières ?
J’ai plusieurs passions, la plus importante, les voitures anciennes. A la base je n’étais pas mécanicien, je pouvais faire de la petite mécanique ou de l’entretien, mais entreprendre le démontage complet d’un moteur et le remonter nécessite des compétences pour lesquelles je dis souvent merci aux copains. Les voitures anciennes sont plus faciles à réparer que les nouvelles qui sont bourrées d’électronique. Sur les véhicules d’époque, il est impératif d’avoir les revues techniques avant de mettre les mains dans le cambouis, et surtout de prendre des conseils auprès des anciens mécaniciens ou de copains qui connaissent beaucoup mieux la mécanique que moi ; de plus, cela permet de créer des liens d’amitié.

Est-ce un bon investissement d’acquérir ou de restaurer un véhicule ?
Possèdes-tu plusieurs exemplaires, un modèle a-t-il plus d’importance à tes yeux ?
Acquérir une voiture ancienne, c’est avant toute chose, évaluer les réparations, cela peut devenir très vite source de problèmes, il faut s’armer de patience car une restauration peut durer plusieurs mois voire plusieurs années. Personnellement, je pense que mieux vaut choisir un véhicule en état, roulant, pour reprendre la route immédiatement et ainsi utiliser son jouet plus rapidement. Faire des réparations au fur et à mesure de ses moyens, retrouver les pièces quelquefois rares, cela peut imposer de passer par des professionnels, de plus il est difficile de trouver les mécaniciens qui ont le savoir-faire pour nos vieilles mécaniques.
Aujourd’hui je possède différentes marques : Peugeot, Renault, Mercedes, Citroën, datant de 1955 à 1982. Ce sont toutes des voitures populaires, et même si la cote monte doucement, pas question de les revendre. Une passion, ça se transmet et ces modèles font partie du patrimoine, même si l’avenir devient un peu plus sombre concernant les moteurs thermiques.
Une restauration importante m’a marqué : une Renault 4L a nécessité plus d’un an de travail, entre les freins et surtout la carrosserie refaite avec deux copains. C’était un cadeau d’anniversaire pour mon épouse, il fallait que la voiture soit prête dans les délais. Toute la famille est passionnée, chacun a sa voiture ancienne, mon épouse, ma fille, mon gendre, et moi, bien entendu.

Comment cette passion est-elle née chez toi ?
La passion pour les voitures anciennes vient souvent de notre enfance ; nos parents ou grands-parents avaient des voitures des années 40, 50, 60 ou 80. On peut encore trouver ce type d’auto dans le fond d’un garage ou d’une grange.
Une passion peut naître avec d’anciens souvenirs. Pour ma part, j’utilisais des HY Citroën (tube) dans l’entreprise où je travaillais. J’ai fait l’acquisition de ce véhicule populaire et mythique voilà 16 ans. Il s’agit d’un modèle de 1973 avec un moteur de DS.
Plus tard, j’ai acheté une Peugeot 203 de 1955. Ce n’est pas anodin : lorsque j’avais 10 ans, un voisin avait une 203 camionnette avec laquelle on allait dans le Puy de Dôme pour ramasser des escargots avec mon père ; depuis mon siège au milieu, je ne lâchais pas des yeux le Lion à l’avant du capot parce qu’il donnait l’impression de nous guider dans les virages. C’est bizarre comment commence une passion, il y a plein d’autres sources, le bruit du moteur, la ligne de la carrosserie, l’odeur et j’en passe….
Plus jeune, j’aimais déjà les voitures, je souhaitais être électricien dieseliste auto, mais cela ne s’est pas fait, j’ai suivi une autre voie, un métier dans les fermetures que j’ai exercé toute ma vie.

Quelle est, en général, la réaction des gens lorsque tu circules avec un de tes bijoux ?
Lorsque l’on croise les gens sur la route avec nos anciennes, ils nous font souvent un signe de la main, beaucoup sourient et prennent des photos. Le public vient souvent sur nos manifestations pour découvrir la richesse d’un patrimoine fabuleux laissé par les constructeurs automobiles depuis plus de 130 ans et qu’il faut absolument conserver ; les voitures anciennes de toutes les époques doivent être protégées.

Tu parles de manifestations, tu es donc en contact avec d’autres passionnés comme toi alors ?
Je suis souvent en contact avec des centaines de passionnés de véhicules de collection.
Je suis président de l’association « Les Vieilles Soupapes de Chantelle » depuis 2015 qui est composée de plusieurs commissions. Je suis aussi délégué départemental de l’Allier pour la Ligue Auvergne pour Véhicules de Collection, 11 clubs qui partagent la même passion.
De plus, je suis également adhérent du Musée de l’Automobile de Bellenaves, et membre de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque… Pas le temps de m’ennuyer !!!
Cliquez pour accéder aux sites

L’association des Vieilles Soupapes de Chantelle organise 4 manifestations qui réunissent plus de 400 voitures à chaque fois, que ce soit des anciennes de collection et des youngtimers *, tracteurs et motos ; et bien sûr des sorties internes au club sont organisées, sans compter les autres sorties extérieures avec les clubs amis ; nous sommes le deuxième club le plus important de la région.
* Les youngtimers sont des véhicules qui ont aujourd’hui entre 20 et 40 ans, mais surtout qui sont devenus rares

 

Est-il envisageable que les Saulzetois puissent profiter un jour d’une manifestation ou d’une exposition de véhicules anciens ?
A ce jour, sur notre commune de Saulzet, il y a plus de 20 voitures anciennes et également beaucoup de motos, nous pourrions peut-être avoir un club sur Saulzet…
Ce serait un plaisir d’organiser une manifestation sur la commune comme cela a déjà été fait par le passé en collaboration avec le comité des fêtes et de proposer des balades en voitures anciennes et des expositions.

Merci Dominique de nous avoir fait partager un peu de ta passion.