Le 14 juillet à 22h30, un feu d’artifice est venu illuminer le ciel de Saulzet.
Un spectacle de qualité pour un coût raisonnable grâce à Bernard, Nicolas et Eric, nos trois artificiers communaux qui installent et tirent le feu sans avoir recours à une entreprise spécialisée.
Évidemment, ils ont suivi une formation adéquate pour cet exercice.
Ce fonctionnement nous permet d’acquérir un feu « haut de gamme » digne d’une grande commune.
Pour information, c’est plus de 3 heures d’installation dans la cour de l’école pour quelques minutes de spectacle.
L’organisation de cette soirée nécessite une équipe municipale soudée au service de la commune et beaucoup de disponibilité de la part de chacun dont le rôle est défini avec une mobilité entre les postes à tenir.
La récompense pour le Maire et son équipe, c’est plus de 200 personnes présentes et 140 plateaux repas gratuits pour les Saulzetois.
D’année en année nous avons une évolution constante de cette manifestation.
En 2021, Philippe, adjoint chargé de la communication, avait complété le feu d’artifice avec une musique adaptée. Cette fois, il a ajouté un jeu de lumière projeté sur le mur du réfectoire et la végétation alentour : une réussite.
L’allumage des lanternes juste avant le tir est aussi un moment important pour les jeunes et moins jeunes de notre village. Nous devons faire preuve de vigilance pendant ce spectacle qui stresse beaucoup de personnes mais représente le symbole de la Liberté.
N’oublions pas que le 14 juillet 1789 est un jour très important dans l’histoire de France. Nous avons le devoir de le célébrer.
Cette année fut l’occasion de souhaiter l’anniversaire de Gérard VOIRET.
Un « dératé » de 80 ans qui se porte à merveille et a toujours sa bonne humeur.
Mis à l’honneur par Jean-François HUMBERT, notre octogénaire a pris le micro pour quelques mots plein d’humour comme il sait si bien le faire.
Né le 14 juillet 1942 à Saulzet, il reste fidèle à sa commune comme à son épouse Colette. Ils se sont connus en 1954 à la cure de Saulzet et ont fêté leurs noces d’or en 2016. Ils comptent bien fêter les noces de diamant en 2026. C’est tout le mal que nous leur souhaitons.
En résumé, ce 14 juillet a été une belle réussite que l’équipe municipale essaie d’améliorer chaque année avec l’expérience qu’elle acquiert.