Déclarée fête nationale en 1880, la date du 14 juillet marque la célébration de la République française.
Depuis des décennies, Saulzetoises et Saulzetois célèbrent l’évènement autour d’un casse-croûte précédant le feu d’artifice.
Il s’agit d’une tradition qui fait partie intégrante de notre culture rurale. Au fil des années, la municipalité l’a fait évoluer tout en essayant de na pas la dénaturer.
Cette année, ce sont 155 plateaux repas qui ont été réservés et servis. Ils sont gratuits pour les résidents de la commune avec eau fraîche et vins à discrétion.
Une nouveauté cependant, chacun pouvait agrémenter son repas, moyennant finance, avec une bière pression servie à la buvette tenue par la société de chasse communale.
Le bon déroulement de cette soirée nécessite l’investissement d’élus et de bénévoles.
De la préparation des plateaux repas à l’installation des tables et de l’animation sonore en passant par la mise en place et le tir du feu d’artifice. Le tout dans la bonne humeur avec pour but de satisfaire un maximum de personnes.
Cette soirée a été une réussite : La plupart des plateaux sont revenus vides, les lanternes volantes ont fait le plaisir des plus jeunes et le ciel s’est paré de fusées multicolores sous les applaudissements.