En 2023
Au cimetière
Installation d’un second columbarium comprenant 16 cases avec stèle et jardin du souvenir.
Sur la Voie publique
Le Chemin des Vignes a été réalisé en bicouche, il sera prochainement interdit à la circulation de tout véhicule à moteur.
Le Chemin de la Sagne a été réalisé en enrobé. Il a été élargi de près d’un mètre afin d’y marquer au sol, une voie réservée aux piétons et cycles comme c’est déjà le cas rue des Creux.
Le Chemin des Ormes a été réalisé en bicouche.
La voie du Moulin a été réalisée en bicouche.
La partie endommagée de la rue des Talles a été réalisée en enrobé.
La rue de l’Enclos a été réalisée en bicouche.
Les travaux ont été réalisés par l’entreprise ADN Travaux Publics.
En 2022
Au lotissement du Clos Saint Julien
Le crépi ayant été réalisé en 2021 par l’entreprise GRILLET, sur deux cotés du hangar, les employés communaux ont peint les deux murs restant.
Pose de projecteurs Led sous le hangar communal
A la mairie
La salle des archives, située au premier étage à la mairie a été entièrement rénovée. Isolation des murs, remplacement des fenêtres, déplacement des cloisons, peinture, pose d’un parquet flottant et d’étagères dignes d’accueillir la mémoire de Saulzet.
Au cimetière
Deux panneaux d’affichage ont été installés sur le mur du cimetière pour renseigner la population sur les emplacements des tombes et le règlement qui régit cet espace. Les deux plans trouvent aussi leur utilité pour les pompes funèbres lors de travaux à effectuer.
Sur la Voie publique
Busage d’une partie d’accotement Chemin de l’Ancoutay et Chemin du Verne
Le trottoir, ainsi que des bordures ont dû être rehaussés au carrefour de la route de Monteignet-sur- l’Andelot et de Gannat. Cela devenait nécessaire pour canaliser l’eau en partie basse de la route, suite à la réalisation du plateau surélevé à cet endroit.
Sous le pont, après les travaux réalisés sur le D27 et pour éviter leur remplacement coûteux, les
employés communaux ont réparé les bordures qui avaient été endommagées.
Un banc de pierre a été réalisé et installé le long du sentier de
l’Ancoutay pour le plus grand plaisir des promeneurs.
Les propriétaires du château de Beauverger ont offert une croix en remplacement de celle dérobée l’an dernier. Elle a été nettoyée et peinte avant d’être scellée au plomb en respectant les méthodes d’autrefois. Cette croix en fonte retrouve tout son éclat à l’entrée de notre village.
Cette année, nous avons testé la nouvelle lame pour le nivelage des chemins trop abîmés. La puissance de notre tracteur, acquit
dernièrement, est indispensable pour cette opération.
La présence de la MAM, installée depuis un an rue des Bernards, nous a amenés à réfléchir sur la sécurité de ce quartier.
Au carrefour des routes de Gannat et Monteignet-sur-l’Andelot, situé à l’entrée de la commune, nous avons réalisé un plateau surélevé pour faire prendre conscience aux automobilistes qu’ils entrent sur une zone dangereuse.
Nous avons complété le dispositif de sécurisation par un passage
piétons et, par arrêté du Maire, limité la vitesse de la rue des Bernards à 30 km/h sur toute sa longueur.
Le goudron de la partie de la rue du Charron qui n’avait pas été effectué a lui aussi été réalisé. L’entrée de la propriété située sur ce tronçon a été effectuée (avec un financement par le propriétaire) en même temps. Cela permet une finition sans raccord.
Pour terminer cette phase de travaux « voirie » 2022, la peinture au sol de toute la rue principale de la commune a été reprise, ainsi que ses abords.
Le revêtement de la rue principale, de la RD 2009 jusqu’à la sortie de la commune vers Escurolles, a été réalisé, non sans surprises. Des bouches d’égout vétustes ont dû être remplacées ainsi que plus d’une vingtaine de bordures de caniveau.
Le plus délicat a été de canaliser la source d’eau sous le pont SNCF.
Les drains étaient obstrués, cassés et même manquants à certains
endroits. Des drains neufs ont été posés et nous avons fait désensabler les
caniveaux béton pour l’évacuation des eaux jusqu’au ruisseau.
Un miroir a été installé à la sortie du lotissement de la demi-lune et vient compléter le stop mis en place l’année précédente. La visibilité, à cet endroit, était pratiquement nulle en raison de la présence d’un transformateur EDF.